visuel-generique
kids2
sport
montagne
ville
Thème précédent Thème suivant
saintlaurent

Saint-Laurent

www.communes.com/rhone-alpes/haute-savoie/saint-laurent_74800

Sur un plateau façonné à l’époque glaciaire, Saint-Laurent est une commune d’origine rurale dominée par la montagne de Cou qui s’élève à 1809m.

Sa situation géographique particulière avait favorisé jadis la construction du château de Cornillon qui offrait une vue imprenable sur une grande partie de la vallée de l’Arve. A ce jour, seuls les vestiges de cette bâtisse subsistent et attendent patiemment leur réhabilitation.

Le Chef-lieu avec son église et son presbytère d’architecture Sarde symbolise le coeur de la commune. Les 830 habitants (Laurentins et Laurentines) se répartissent non seulement dans le chef-lieu mais dans les hameaux ou lieux-dits qui composent les 11 km2 de la commune : Credox, Moussy, Sonnex, Mornex …
Saint-Laurent est une commune de montagne. La réputation des sapins et épicéas issus de ses forêts reste sa grande fierté et est un gage de qualité pour les scieries du département. Cette forêt contribue à donner une grande qualité de l’eau potable issue des captages des différentes sources. Tous les habitants de la commune ont le privilège de bénéficier de ces ressources distribuées sur le réseau de la commune grâce à une judicieuse implantation de trois réservoirs d’eau qui assurent une très grande sécurité de la distribution aux particuliers et professionnels du village.

Coté gastronomie, les exploitations agricoles d’élevage situées sur la commune offrent la possibilité de se procurer les fromages typiques de la Haute-Savoie (fromages de chèvres, tomme, reblochon, abondance) et de bénéficier de leurs qualités exceptionnelles reconnues à l’occasion des salons de l’agriculture à Paris.

Il en est de même pour la boulangerie de Saint-Laurent, connue depuis des lustres pour ses pâtisseries spécifiques : actuellement la Laurentine et la brioche aux prâlins qui accompagnent merveilleusement les repas de fêtes.

Pour un petit village , les associations sont nombreuses (plus de quinze) et organisent des événements pour rassembler ses habitants tout au long de l’année : en mars Carnaval, en juin les feux de la Saint-Jean, en juillet la randonnée pédestre, en août la fête patronale de Saint-Laurent et en octobre la fête de la pomme.

Le patrimoine communal fait l’objet d’un entretien et d’une mise en valeur permanente pour assurer le confort et le bien-être de ses habitants et visiteurs. Ces actions sont toujours guidées par une grande volonté de conserver son image et son caractère d’authenticité territoriale.