visuel-generique
kids2
sport
montagne
ville
Thème précédent Thème suivant
lachapelle

La Chapelle Rambaud

www.la-chapelle-rambaud.fr

La Commune de La Chapelle-Rambaud se situe sur le Plateau des Bornes à 950m d’altitude, à égale distance de Genève et Annecy : c’est un écrin de verdure, « le poumon du pays Rochois » où il fait bon vivre. Avec sa vue imprenable sur le Salève, la chaîne de Sous Dine, le Môle, ou encore la chaîne du Mont Blanc, elle s’étend sur 416ha et 200 âmes peuplent ce petit village. L’école, toujours en activité, accueille une vingtaine d’enfants de 5 à 11ans en classe unique. Un transport scolaire assure la liaison pour emmener les collégiens et lycéens à La Roche ou Bonneville.

Une bibliothèque tenue par des bénévoles est ouverte 2 jours par semaine : elle offre un grand choix de livres, CD et DVD. Elle propose même la livraison de livres à domicile.

Les activités sont principalement agricoles : 4 producteurs de lait pour le reblochon, un fromager affineur, un centre équestre et une scierie, on trouve aussi un restaurant gastronomique « Le Beau Séjour » connu bien au delà des frontières savoyardes : une excellente table qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte !

Par ailleurs, la petite PME « OR-A-DECOR », spécialisée dans les décors comestibles en feuilles d’or, s’est développée sur notre commune. http://www.or-a-decor.com/

Grâce aux nombreux sentiers de randonnée qui traversent le village, un grand nombre de balades à pied, en vélo ou à cheval sont possibles. Les parcours balisés VTT « les Bornes en VTT » passent d’ailleurs par le village. On peut aussi découvrir les alentours grâce aux nombreuses balades à cheval proposées par le centre équestre présent sur la commune,

L’hiver, le ski de fond prend le relais : un foyer animé par des bénévoles, situé au centre du village, propose des pistes de différentes difficultés pour les fondeurs de tous niveaux et offrent le thé après l’effort !

L’équipe dynamique du comité des Fêtes, « les Sgnules », après leur traditionnelle vogue du 15 Août, propose tout au long de l’année des activités, sorties pour tous les habitants de la commune : histoire de se retrouver de temps en temps pour passer de bons moments ensemble. La vogue annuelle du 15 Août est d’ailleurs l’événement phare de la commune : fête qui est au calendrier du pays Rochois depuis des décennies et que la petite équipe ne voudrait rater sous aucun prétexte.

 Lieux et Monuments :

  • Son église « Notre Dame de l’Assomption », dont le chœur date du XVIème siècle.
  • Une petite chapelle situé au lieu dit La Marmotte : cette chapelle fût taillée dans un seul bloc de granite.
  • Un pont en pierre de taille à Combvalloux
  • De nombreuses statues et oratoires au gré des balades à découvrir

Plus d’informations sur : www.la-chapelle-rambaud.fr